3 signes que vous pourriez avoir besoin d'un traitement de canal

Nos dentistes de Longueuil peuvent vous aider à diagnostiquer les problèmes liés à la racine et à la pulpe de votre dent, mais il existe certains signes que vous pouvez surveiller vous-même. Voici trois signes qui peuvent indiquer que vous avez besoin d'un traitement de canal :

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Le canal radiculaire réfère à la pulpe ou à la section creuse de la dent qui contient des vaisseaux sanguins, des tissus nerveux et d'autres cellules.

Le traitement de canal consiste à percer la dent afin d'accéder à la pulpe, de la retirer et de traiter la zone infectée pour prévenir la douleur et préserver la dent.

Comment savoir si j'ai besoin d'un traitement de canal?

Douleur dentaire

Une infection de la pulpe dentaire se caractérise souvent par une douleur dans la dent.

Vous pouvez ressentir une douleur aiguë pendant que vous mâchez ou que vous appliquez une pression sur la dent. Vous pouvez également éprouver une sensibilité sévère aux températures chaudes ou froides.

Si vous avez mal aux dents, prenez rendez-vous avec votre dentiste de Longueuil dès que possible.

Bosse sur les gencives

Si vous avez besoin d'un traitement de canal, vous pourriez remarquer une petite bosse ressemblant à un bouton près de la dent touchée. Cette bosse est appelée kyste dentaire et se forme autour des racines des dents infectées ou cariées. Il peut également se former si la pulpe dentaire est infectée.

Assombrissement des dents

Une dent dont la pulpe est infectée peut devenir foncée, voire noire, en raison de dommages internes. Si vous remarquez qu'une de vos dents est devenue plus foncée que les autres, cela peut indiquer un problème avec la pulpe interne.

Est-ce qu'un traitement de canal est douloureux?

Le traitement de canal peut sembler effrayant, mais avec la technologie actuelle, c'est une intervention relativement simple et peu douloureuse grâce à l'anesthésie locale.

Après le traitement, il est normal d'éprouver une certaine douleur et votre dentiste peut vous conseiller de prendre des analgésiques en vente libre. La douleur diminue généralement en quelques jours.

Comment éviter le recours à un traitement de canal

Pour éviter d'avoir recours à un traitement de canal, il est important de suivre une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire. Pour cela, essayez de prendre l'habitude de suivre ces étapes :

• Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour.
  • Passez le fil dentaire entre vos dents au moins une fois par jour.
  • Utilisez un dentifrice au fluor ou un rinçage au fluor.
  • Consultez votre dentiste pour des examens tous les 6 mois.
  • Rendez-vous chez le dentiste pour un nettoyage professionnel au moins une fois par an.
  • Limitez la quantité d'aliments sucrés et de glucides raffinés que vous consommez. Ces aliments ont tendance à coller aux dents. Si vous mangez des aliments sucrés, essayez de vous rincer la bouche ou de vous brosser les dents peu de temps après.

Si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus, contactez nos dentistes de Longueuil pour une évaluation et un diagnostic.