Est-ce que je fais de l'apnée du sommeil ou est-ce que je ronfle?

L'apnée du sommeil et le ronflement semblent similaires, mais ce sont deux problèmes complètement différents. Nos dentistes de Longueuil vous expliquent ici les différences.

De nombreuses personnes souffrant d'apnée du sommeil l'ignorent et pensent qu'elles ne font que ronfler. C'est une erreur facile à faire, car le ronflement est l'un des principaux symptômes de l'apnée du sommeil. De plus, le ronflement et l'apnée du sommeil peuvent être liés à d'autres problèmes de santé, et les deux peuvent perturber le sommeil.

Cependant, il existe des différences importantes entre les deux.

Qu'est-ce que le ronflement?

Le ronflement est dû essentiellement à la vibration des tissus mous du palais et de la luette dans la gorge. Ce rétrécissement des voies respiratoires empêche l'air de circuler normalement et crée des vibrations.

Bien que le ronflement soit un symptôme de l'apnée du sommeil, toutes les personnes souffrant d'apnée du sommeil ne ronflent pas nécessairement. Et bien sûr, les personnes qui ronflent ne souffrent pas nécessairement d'apnée du sommeil.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble qui se caractérise par des pauses respiratoires anormales pendant le sommeil. Ces pauses respiratoires (appelées apnées) peuvent survenir en raison d'un blocage physique du flux d'air, d'un manque d'effort respiratoire ou d'une combinaison des deux. L'apnée obstructive du sommeil (causée par un blocage) est la forme la plus courante.

Comment savoir si je souffre d'apnée du sommeil?

Les partenaires des personnes atteintes d'apnée du sommeil sont souvent les premiers à remarquer les pauses respiratoires.

Si vous ressentez une fatigue diurne excessive, une diminution des performances au travail, une baisse de la vigilance et de la motivation, cela peut être un signe d'apnée du sommeil.

La seule façon de savoir si vous êtes atteint d'apnée du sommeil est de consulter un professionnel de la santé qualifié pour une évaluation. Ils pourront vous aider à trouver un traitement approprié.

Ai-je besoin d'un traitement pour l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil n'est pas seulement un problème ennuyeux, car il peut causer de graves problèmes de santé.

Les personnes atteintes de cette maladie ont un sommeil de mauvaise qualité, ce qui peut déclencher la libération d'hormones de stress, entraîner une fatigue diurne et d'autres problèmes de santé.

Cela peut également augmenter le risque de diverses maladies telles que l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, les cancers, etc.

Si vous êtes diagnostiqué(e), votre dentiste peut vous aider en proposant plusieurs options de traitement pour améliorer votre sommeil.

Si vous pensez souffrir d'apnée du sommeil, nous pouvons vous aider. Réservez une consultation avec nos dentistes du Centre dentaire 1450 dès aujourd'hui.