Dans le passé, une dent présentant des lésions nerveuses devait la plupart du temps être extraite. Avec les progrès et les nouvelles technologies, nos dentistes de Longueuil peuvent effectuer un traitement de canal afin de préserver votre dent.
Qu'est-ce qu'un traitement de canal?
Un traitement de canal, également connu sous le nom de traitement endodontique, est une procédure dentaire au cours de laquelle un dentiste enlève la pulpe endommagée de l'intérieur de la dent, évitant ainsi la nécessité d'une extraction dentaire.
Le nerf de la dent a pour seule fonction de donner les sensations de chaud ou de froid. Ainsi, l'absence du nerf n'affectera pas la fonction de la dent, et il est préférable de l'enlever.
Que se passe-t-il lors d'un traitement de canal?
Le traitement de canal peut nécessiter de une à trois visites chez le dentiste, selon l'étendue des dégâts.
Le dentiste retire d'abord le tissu endommagé et nettoie l'intérieur de la dent. Ensuite, la dent est scellée et remplie d'un matériau composite. Si la carie est étendue, le dentiste peut poser une couronne dentaire pour renforcer et protéger la dent.
Pourquoi ai-je besoin d'un traitement de canal?
Lorsqu'une dent a une cavité profonde ou une fissure, des bactéries peuvent pénétrer à l'intérieur et causer une infection.
Si elle n'est pas traitée, cela peut entraîner des douleurs et un gonflement, et endommager votre santé bucco-dentaire. Dans ces cas, la solution est souvent de retirer le nerf dentaire infecté en utilisant un traitement de canal pour éviter la formation d'un abcès.
Comment savoir si j'ai besoin d'un traitement de canal?
Les patients ont généralement besoin d'un traitement de canal lorsqu'ils souffrent de maux de dents sévères, d'une sensibilité dentaire, en particulier au chaud et au froid, ou qu'ils ont des gencives gonflées. Ces symptômes peuvent facilement disparaitre une fois que le tissu endommagé est retiré.
Seul votre dentiste peut déterminer si un traitement de canal sera un traitement approprié. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, assurez-vous de contacter votre dentiste.
Un traitement de canal est-il douloureux?
Pendant un traitement de canal, les patients sont anesthésiés, donc la procédure n'est pas plus douloureuse que d'autres interventions dentaires telles que les obturations ou les extractions de dents de sagesse.
Après la procédure, vous pouvez ressentir de la douleur ou de l'engourdissement, ainsi qu'un léger inconfort pendant quelques jours.
Toutefois, votre dentiste peut vous aider à gérer la douleur et, dans la plupart des cas, toute douleur post-opératoire peut être traitée rapide
Comment éviter le recours à un traitement de canal?
Pour éviter le recours à un traitement de canal, il est important de suivre de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Pour garder vos dents en bonne santé, suivez ces directives :
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour.
- Passez le fil dentaire entre chaque dent au moins une fois par jour.
- Utilisez un dentifrice au fluor ou un bain de bouche au fluor.
- Rendez visite à votre dentiste pour un examen et un nettoyage professionnel tous les six mois.
- Essayez de limiter la quantité d'aliments sucrés et de glucides raffinés que vous consommez. Ces aliments ont tendance à coller aux dents. Si vous mangez des aliments sucrés, essayez de vous rincer la bouche ou de vous brosser les dents peu de temps après.