Savoir reconnaître les symptômes du trouble de l'ATM

Si vous ressentez des maux de tête, des difficultés à ouvrir la bouche, des douleurs dans le visage, le cou ou les épaules, vous pourriez souffrir d'un trouble de l'ATM. Nos dentistes de Longueuil peuvent vous en expliquer les causes et les traitements possibles.

Les douleurs à la tête, au cou ou les problèmes de mâchoire sont fréquents. Ils peuvent être simples ou complexes à traiter. La douleur à l'ATM peut varier en intensité et en traitement en fonction de chaque cas.

Symptômes du trouble temporo-mandibulaire

• Maux de tête / migraine
  • Douleur articulaire de la mâchoire
  • Ouverture limitée de la bouche
  • Congestion des oreilles
  • Vertiges
  • Bourdonnement dans les oreilles
  • Difficulté à avaler
  • Dents lâches
  • Apnée du sommeil
  • Serrement ou grincement des dents
  • Craquement de la mâchoire
  • Difficultés à mastiquer
  • Mal aux yeux, et/ou aux oreilles
  • Problème de posture (cervicalgie, mal de dos)
  • Picotement des doigts
  • Dents sensibles au chaud et au froid
  • Nervosité ou insomnie
  • Douleur faciale

Comment tous ces symptômes peuvent-ils être liés aux dents et à l'occlusion?

La mâchoire inférieure a deux articulations temporo-mandibulaires (ATM) de chaque côté du visage, dotées d'un disque articulaire fibro-cartilagineux. Lorsque vous ouvrez la bouche, le condyle exerce une pression sur le disque pour le faire remonter sur la tête du condyle.

Si les mâchoires sont mal alignées, cela peut causer une douleur référée à l'oreille, au cou, aux épaules et au dos en raison de la compression et de l'inflammation des tissus mous autour de l'articulation.

Qu'est-ce qui cause les troubles de l'ATM?

Outre le stress, d'autres causes peuvent inclure des blessures à la mâchoire, diverses formes d'arthrite, une infection et des maladies auto-immunes.

Des ligaments, des tendons et des muscles soutiennent les articulations et permettent les mouvements mandibulaires. Les parties des os qui interagissent dans l'articulation sont recouvertes de cartilage et sont séparées par un petit disque amortisseur, pour des mouvements en douceur. Des troubles douloureux de l'ATM peuvent survenir si :

• Le disque s'érode ou se déplace hors de son alignement correct
  • Le cartilage de l'articulation est endommagé par l'arthrite
  • Le joint est endommagé par un coup ou un autre impact

Traiter les troubles de l'ATM

L'approche pour traiter la douleur de l'ATM à la Centre dentaire 1450 est basée sur la psychologie. Un facteur important est de savoir si cette douleur s'est présentée soudainement et est aiguë ou s'il s'agit d'une douleur chronique à long terme. Il y a différentes options de traitement dont traiter la douleur ou bien les facteurs sous-jacents à l'origine de la douleur.

Contactez nos dentistes de Longueuil pour en savoir plus sur les symptômes, les causes et les traitements des troubles de l'ATM.